test de farcry 2

Publié le par lulu

Far Cry 2 marche sur les traces d'un illustre prédécesseur et nous emmène visiter une Afrique qui se voudrait plus vraie que nature. Mais la beauté ne fait pas tout, il faut aussi une tête bien remplie pour que les choses tiennent sur le long terme




Quelque part en Afrique, un pays est en proie à une guerre civile où deux factions se disputent le pouvoir, approvisionnées en arme par un certain Chacal que vous avez décidé de débusquer. Pour y parvenir, vous travaillerez pour des clients,  tel que l'APR et l'UFLL, la résistance et les interlocuteurs è étranger ; seul les fractions prouvent vous rapprocher de ce trafiquant d'armes. Une Afrique plus vraie que nature. On  pourrait dire que Far Cry 2 très beau, immersif, qu'il offre une liberté d'action des plus appréciables et quelques moments mémorables. Pour les détails, suivez le guide dans un environnement totalement ouvert divisé en deux parties, le nord et le sud. Le premier point remarquable est évidemment la qualité technique et esthétique du jeu, particulièrement sur PC, Lumières, changements climatiques, végétation, Far Cry 2 est un véritable simulateur d'Afrique d'une grande beauté., il n'y a qu'un seul loading lors du passage entre les deux cartes, nord et sud et à moins que vous n'utilisiez le système de bus pour vous déplacer rapidement, vous ne serez jamais entravé par un écran de chargement. L'immersion qui résulte de cette prouesse technique est réelle et compte beaucoup dans la liste de qualité du jeu. Elle est d'ailleurs renforcée par divers petits détails comme le fait qu'on lise une vraie carte ou qu'il faille dormir pour faire s'écouler le temps plus vite. Seul petit regret, la nuit, un peu moins convaincante que les autres moments de la journée

Comme dans S.T.A.L.K.E.R. vous serez amené à décrocher vos missions principales auprès de l'une ou l'autre des deux factions du jeu, l'APR et l'UFLL que vous trouverez dans les grandes villes du pays, ces missions ayant le plus souvent pour objectif le vol ou la destruction selon le mode  que vous voulez  une fois un contrat en poche, votre allié principal du moment vous passera un coup de fil pour vous proposer un objectif complémentaire susceptible de faciliter votre tache. En bon jeu ouvert, Far Cry 2 vous laisse toute latitude pour choisir votre approche d'une mission. Avant toute chose, il faut évidemment s'équiper, en allant dépenser ses diamant  chez armurier s'assurer d'utiliser des armes en bon état. Là encore, les armes ramassées au combat s'enrayent, Fusil,                 silencieux, lance-roquettes, mortier ou lance-flammes, vous aurez de quoi monter votre arsenal personnel et choisir ensuite si vous êtes adeptes de l'infiltration, du snipeur ou  la destuction  masive. La liberté de choix, c'est toujours plaisant. A vous donc de préparer le terrain, de repérer les lieux puis de passer à l'assaut en sachant jouer avec le terrain. Les snipers par exemple, prendront le soin de se trouver deux ou trois bons spots de tirs et de dénicher les stocks d'armes qui feront un joli feu d'artifice au milieu du camp ennemi.  Far Cry 2 a du coup beaucoup de choses à offrir en variant les plaisirs et en proposant de multiples méthodes d'approche qui seront de plus influencées par un élément souvent imprévisible : le feu. Qu'il fasse le ménage à votre place ou qu'il vous déloge de votre planque, cet élément perturbateur a toujours son mot à dire lors des combats.

En marge de ces missions principales qui a elles seules représentent une campagne d'une trentaine d'heures, on trouvera un petit lot d'autres missions annexes. Missions d'assassinats obtenues par des appels anonymes, missions de destructions pour le compte de l'armurier qui nous récompense avec de nouveaux jouets ou encore quête de médicaments, ces composantes secondaires, il s'agira le plus souvent d'un convoi qu'on fera, par exemple, sauter en posant des explosifs sur son trajet avant de partir. La plupart du temps, elles sont courtes, si qui nous amène au gros point noir du jeu, précisément ce ratio temps de combat/temps passé à faire des trucs inutiles. On aborde donc les fameuses lourdeurs de Far Cry 2.

 le fusil a lunette

Quoi que vous fassiez, missions principales ou missions annexes, dont celles de la malaria sur lesquelles nous reviendrons, préparez-vous à un long calvaire sur les pistes. Il faudra d'abord aller décrocher un contrat, puis vous rendre sur les lieux de son exécution, des trajets souvent longs mais encore rallongés par la présence de nombreux postes de garde dont la plupart ne peuvent pas être contournés, en particulier dans la seconde moitié du jeu. Il faudra donc s'arrêter, faire le ménage puis reprendre son chemin. Au cours des premières heures, on apprécie cet ajout au challenge jusqu'à ce qu'on réalise que chaque point de contrôle nettoyé est aussitôt repeuplé par des ennemis tout frais. Conséquence ? Vous devrez les éliminer à chaque passage ou tenter de passer en force en espérant ne pas être suivi par une jeep. Au bout de la douzième fois on commence à se lasser un peu. A cela, il faut ajouter les patrouilles. Très fréquemment, mais vraiment très, très fréquemment, vous croiserez une jeep embarquant un chauffeur et un type aux commandes d'une mitrailleuse montée. Le schéma sera alors immuable, la jeep fonce sur votre véhicule, vous descendez pour tuer le tireur, puis le chauffeur qui vient de descendre à son tour. Ensuite, on répare sa bagnole et on reprend la route jusqu'au prochain arrêt, une autre patrouille, un autre poste armé. Ces arrêts forcés, on les tolère au début, au bout de quelques heures, on n'en peut plus car au final, il n'est pas rare de mettre plus de 20 minutes à se rendre quelque part pour finalement en passer à peine 10 à vraiment remplir une mission et donc à faire quelque chose d'intéressant. Ensuite, il faut repartir en sens inverse.

 attention au feux

Dans le même registre, Ubisoft Montréal a décidé de filer la malaria au joueur. Cette maladie a donc un impact sur le jeu. Parfois, vous serez frappé par une attaque de fièvre qui va vous handicaper .il faut compter environ 8   comprime avant de faire le plaint   si vous n'avez plus de cachets il fait aller voire  la résistance  l'exercice de la Et ne comptez pas faire une suite de missions pour vous faire un stock, c'est impossible. Pour obtenir votre médecine, il n'y a qu'une seule solution : venir en aide aux réfugiés qui tentent de fuir. 
La variété des environnements est impressionnante.

Du coup, le joueur oscille entre plusieurs sentiments contradictoires. Le plaisir procuré par l'immersion et la liberté d'action qui permet de gérer les missions les plus intéressantes à sa guise et la frustration induite par le temps considérable perdu en futilité, en missions de livreur et en franchissements de points de contrôle. Il reste pourtant un dernier point à voir, l'intelligence artificielle dont la qualité peut faire d'un jeu un hit ou pas. Les inquiétudes relatives à l'I.A de Far Cry 2 ne sont pas nouvelles et elles ne font que se confirmer. Une fois de plus on reste déconcerté par son attitude très variable. A titre d'exemple positif, si vous jouez en sniper, il vous faudra bouger régulièrement pour éviter qu'elle ne vous repère et vous contourne. Très bien, mais ce qui serait encore mieux c'est qu'ensuite ils ne restent pas plantés à 100 mètres pour essayer de vous avoir au fusil à pompe. En somme, oui l'I.A pense à vous contourner, mais ça s'arrête là. De même, on verra parfois les ennemis se mettre à couvert, ou rester à découvert sans qu'on s'explique une telle irrégularité dans la prise de risques. Certains ennemis tirent dans la mauvaise direction alors que d'autres sont capables sans problèmes de vous aligner à longue distance avec une mitrailleuse pendant que vous vous déplacez en véhicule, un tir virtuellement impossible avec une telle précision. En somme, l'IA de Far Cry 2 est complètement inconstante mais base son fonctionnement sur l'agressivité pure. Outre sa campagne solo, Far Cry 2 embarque bien évidemment un mode multi. C'est sur le long terme que l'on pourra juger de son intérêt puisqu'il est livré avec un éditeur puissant qui devrait l'alimenter en cartes fraîches qui profiteront de la physique du mode solo et donc du feu. Vous y trouverez du deathmatch en solo et en équipe, un capture the flag et le mode Uprising qui repose sur la domination d'une zone qui ne peut être conquise que par le leader d'une équipe     

 la note de jeux video .com : 16/20
 ma note                             : 18/20

Publié dans test et astuce

Commenter cet article

Call 20/11/2008 11:46

mon forum inscrit toi pour voir lintégralité du forum http://games-addict.jeuxvideoforum.com/forum.htm

Michel 20/11/2008 10:11

Je suis et je resterai humble donc : Michel ');">A vendredi,Michel

agentwar 19/11/2008 22:58

J'ai visité Lulu. Beau texte sur Far cry 2.  Je participe à animer une communauté de joueurs en ligne. J'ai aussi lancé http://sugestart.over-blog.com/ . Visitez  le site quand vous aurez un peu de temps. Parlez - en à vos amis. Je démarre. Merci de m'encourager. Bonne continuation à vous aussi.

chris 19/11/2008 22:56

bonsoir, bravo, beau reportage a vendredi bizzzzz                   chris